Recrutement en cour
Derniers sujets
» Fermeture du forum et tuto pour créer votre compte sur la nouvelle plateforme
Mar 26 Juin - 13:44 par mcmarie

» A2 indésirables
Jeu 21 Juin - 10:23 par Thalestris

» Horreur
Sam 16 Juin - 21:05 par ninidu6275

» Metal
Sam 16 Juin - 20:36 par ninidu6275

» Trombinoscope
Sam 16 Juin - 15:32 par ninidu6275

Avancée PvE 100% Korrigan

Guide Prêtre Heal (spé sacré)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide Prêtre Heal (spé sacré)

Message  srixon le Mer 4 Avr - 7:56

Les abréviations:


Néanmoins, je vais m’appliquer à utiliser des termes Français dans ce guide.

GCD (Global Cooldown): C’est le petit temps d’attente de 1.5s qu’il y a entre chaques sorts que vous utilisez. Certains sorts ne sont pas soumis au GCD (Exemple: Esprit Gardien)

CoH: Cercle de Soin

PoM: Prière de Guérison

PoH: Prière de Soin

Heal: Soin

FH (Flash Heal): Soin Rapide

GH (Greater Heal): Soin Supérieur

BH (Binding Heal): Soin de Lien

GS (Guardian Spirit) : Esprit Gardien

Inner Fire: Feu Intérieur

Lightwell: Puit de Lumière

PW:S : Mot de Pouvoir : Bouclier

mp5: point de mana toutes les 5 secondes

Hot: Soin sur la durée (rénovation, echo de la lumière, glyphe de prière de soin)

HPS: Heal par seconde

HPM: Heal par mana, mesure la façon dont un sort de soin est mana efficient (voir juste après)

Mana efficient: On dit d’un sort mana efficient, un sort qui consomme peu de mana pour le nombre de point de vie rendu

Proc: Sort ou buff qui se déclenche par chance

Overheal: Le fait de soigner une cible alors que celle-ci n’est pas en déficit de vie.

Spam: Le fait d’utiliser fréquemment et dès que disponible un sort

II Les Stats:


- Intelligence: C’est la statistique à monter le plus possible. 1 point d’intelligence nous donne:

15 points de mana

1 points de puissance des sorts

0.001541% de critique

- Esprit: Cette stat nous fait monter notre régénération de mana, sachant qu’actuellement, la méditation ne donne pas 50% de régénération de mana par l’esprit, mais 80%.

- Maîtrise: Echo de la Lumière: Vos sorts de soins directs rendent un % de points de vie supplémentaire en 6 secondes. Chaques points de Maîtrise octroie 1.25% de points de vie supplémentaire en 6 secondes.

179.2799 au score de maitrise nous donne 1 point de maitrise.

C’est cette statistique qui augmentera le mieux notre heal total en situation de raid (~12% du soin total en moyenne).

- Hâte: Cette stat diminue nos temps d’incantation, les temps entre les ticks de rénovation (et donc en ajouter !), en plus de réduire le gcd jusqu’à 1 seconde minimum.

On parle beaucoup du 5ème tick de rénovation, celui-ci est atteignable en raid (avec 3 points dans Ténèbres (3%) et le buff 5% de hâte en raid) avec seulement 515.4 au score de hâte (12.5% d’augmentation à la vitesse d’incantation).

- Le critique: Cette stat augmente nos chances de faire un coup critique avec nos sorts de soin (soit 150% de plus que le sort normal). Pour avoir 1% de critique, il faut 179.28 au score de coup critique.

Le critique n’est pas une bonne stat pour un soigneur de raid, car elle est trop aléatoire. Augmenter ses chances de faire un critique avec un sort, c’est abaisser soit la maitrise (puissance de soin), soit la hâte (diminution des temps d’incants).

Dans quel ordre choisir de monter nos stats? Je dirais, comme ceci:

Intelligence -> Esprit -> Maîtrise -> Hâte -> Critique.

La hâte est une excellente statistique pour un soigneur, néanmoins, pour nous, la maitrise nous augmente notre total de soin effectif, et le design des raids fait que, pour le moment, monter à fond la hâte en négligeant le reste est peu productif en terme d’HPS.

De surcroît, le besoin en hâte est tel, que tout optimiser en hâte ne nous fait gagner que des dixièmes de secondes sur nos incantations de soin.

Comment utiliser le tout nouvel outil, la reforge des caractéristiques?

C’est très simple, comme vous avez lu précédemment la priorité des statistiques à monter, vous devrez donc reforger tout ce qui n’est pas maîtrise, en maîtrise (critique, hâte).

Veillez aussi à avoir les 516 points de hâte, gardez-y un oeil quand vous reforgez votre équipement !

]III Les sorts de soin:


Je vais juste me contenter de les décrire brièvement.

- Soin: C’est le petit sort de heal à utiliser quand tout se passe tranquillement. Faible cout en mana, peu de points de vie rendus, et surtout, temps d’incantation de 2.5 secondes !. A utiliser sous chakra : Sérénité, et ne pas oublier de mettre la rénovation avant !

- Soin Rapide: Coute très cher, soigne moyennement de la vie (~2.5 fois plus que le Soin), mais s’incante très vite ! Attention de ne pas trop l’utiliser sous peine de voir votre barre de mana fondre comme neige au soleil !

- Soin Supérieur: Coute très cher, soigne beaucoup, s’incante lentement (comme le Soin). C’est un sort de soin très pratique pour remonter quelqu’un qui a un déficit de point de vie assez grand, ou pour soigner un tank qui encaisse pas mal de dégâts.

- Cercle de Soin: Instantané, ce soin au cout modéré vous permet de soigner 5 personnes (6 avec la glyphe) dans un rayon de 30 mètres autour. C’est un soin intelligent, c’est à dire qu’il va soigner des personnes avec un déficit en vie en priorité.

Avec la 4.0.6, son efficacité a été augmentée de 30%, et il rend presque autant qu’une prière de Soin !

- Rénovation: Soin instantanné qui soigne la cible sur la durée (12 secondes). Coute modérement de la mana, mais rend peu de point de vie. Les tanks seront un bon choix pour placer la rénovation, car ceux-ci prennent des dégâts constamment, placer une rénovation sur eux assurera un lissage des dégâts, et vous aiderez modestements vos amis les paladins heals !

- Prière de Soin: Soigne le groupe ciblé, de 30 mètre à partir de la personne ciblée. C’est un sort très pratique quand vous êtes attribués au heal de raid, il vous permet de remonter assez vite les barres de vie de vos collègues. Ce sort fait toute la différence entre un prêtre et une autre classe de soin, car aucune n’a de sort de soin de zone aussi puissante.

Avec le patch 4.0.6, son efficacité a été réduite de presque 15%, néanmoins, il reste un très puissant sort de zone.

Nota: Ne pas oublier d’être sous chakra : Sanctuaire pour l’utiliser !

- Prière de Guérison: C’est un sort instantanné au cout raisonnable en mana, qui rebondit sur chaque membre du groupe de raid une fois que celle-ci a pris un point de dégat. Elle soigne peu, mais la placer sur le tank et la laisser rebondir sur les classes au corps à corps peut-être judicieux ! Comme le Cercle de Soin, la PoM va toujours rebondir sur quelqu’un ayant un déficit en vie.

- Soin de Lien: Vous êtes en déficit de vie, mais vous voyez d’autres membre de votre groupe qui sont dans la même situation que vous? Pas de panique, grâce au soin de lien, ciblez la personne que vous voulez soigner, et le soin de lien vous soignera vous aussi ! Attention, ce sort coute cher en mana, mais il s’incante vite ! Pour les situations assez urgente !

- Puit de Lumière: Place un puit de lumière à l’endroit sélectionné. Les membres de votre raid pourront alors cliquer dessus (portée de 18 mètre), et auront alors un soin sur la durée de 6 secondes. Pratique dans la situation ou vous ne pouvez pas soigner tout le monde, il apporte un certain confort.

- Chakra: On peut dire que c’est une sorte d’état, dans lequel le prêtre choisit de se mettre, en fonction de la situation:

-> Situation monocible: Vous ne soignez qu’une seule personne (un tank), activez votre chakra, placez une rénovation, lancez ensuite un Soin: Ca y’est, vous êtes sous Chakra : Sérénité: Vos sorts Soin, Soin Rapide, Soin Supérieur ont +10% de chance de faire un critique, et font réinitialiser la durée de votre Rénovation. Très pratique en donjon héroique. Du moins, nous ne sommes quasiment jamais sous chakra : Sérénité en raid.

Sous Chakra Sérénité, vous changez votre Mot Sacré : Châtier, en Mot Sacré : Sérénité, qui est un instant de la puissance d’un Soin Rapide environ ! Il augmente les chances de faire un coup critique avec des sorts de soin de 25% pendant 6 seconde sur la cible

-> Situation de heal de raid: Vous devez soigner tout un groupe de personne (corps à corps, distance), vous savez que les boss font des AoE (dégâts de zone) assez méchantes, activez votre Chakra : Sanctuaire ! Pour ce faire, après avoir activer votre Chakra, lancer une Prière de Soin, ou de Guérison sur quelqu’un, et vous bénéficierez de +15% de soin sur vos sorts Rénovation, Prière de Soin, Cercle de Soin, en plus de réduire le temps de recharge de ce dernier de 2 secondes !

Sous Chakra Sanctuaire, vous changez votre Mot Sacré : Châtier, en Mot Sacré : Sanctuaire, qui est une AoE de soin très couteuse (10.000 points de mana), et rend que peu de vie, c’est un sort à ne pas utiliser pour le moment car peu puissant.

- Hymne Divin: Gros temps de recharge (8 minutes), c’est un sort qui se canalise en 8 secondes, et qui va soigner intelligement des personnes en déficit de vie. Attention, il n’est plus aussi puissant qu’a Wotlk, à ne garder que sous certaines circonstances, mais ce n’est pas ce sort qui va sauver votre raid.

- Esprit Gardien: Place un Ange sur la cible, qui augmente les soins reçu de 40%. Si la cible meurt, l’ange se sacrifie et rend 50% de la vie de la cible instantanément, ce qui la sauve d’une mort certaine ! Attention, à l’utiliser en dernier recour sur un tank qui est vraiment en déficit de vie (-20%)


IV Comment organiser son arbre de talent:




Dans cette optique, nous faisons l’impasse sur:

- Prière du Désespoir: un talent qui rend 30% de votre vie instantanément, pas mal mais trop situationnel en pve. On peut toujours se placer une bulle pour absorber environ 17k de dégâts si la situation l’exige, et se soigner au soin de lien.

- Résilience Bénie: Talent orienté pvp, pourrait-être utile en Pve si jamais on se prend une grosse claque, mais bon, on a pas trop de points disponibles, on perdrait soit en hâte (Ténèbres), soit en mana (Agilité Mentale), soit en puissance de soin (Discipline Jumelles).

- Etat d’esprit: Le chakra ayant changé avec le patch 4.0.6 (il dure 1 minute dès l’activation du chakra souhaité, au lieu de 30 secondes), réduire le cooldown de 6 secondes pour changer de chakra est donc inutile, vu que l’on ne change jamais de chakra en raid (eh oui sauf si vous êtes attrib tank, mais un bon RL ne fera jamais ce choix et mettra plutôt un paladin pour ce rôle).

Le choix de ne pas prendre l’ombrefiel est justifié par le fait que les moyens de régénération de la mana, même en hard mode, sont suffisant pour nous assurer une bonne régénération de mana. Mais vous pouvez toujours sacrifier Renouveau Rapide et un point en Sagacité si vous voulez à tout pris prendre Ombres Voilées.

Un arbre de talent orienté Evangélisme & Archange est possible: http://wowtal.com/#k=bv9k71GZ.aei.priest.

Utile sur certains combat comme Chimaeron héroique.

Vague de Lumière est à nouveau intéressant, avec le fait que ce talent puisse fonctionner avec Soin Rapides et Soin Supérieurs.

Le choix dans Corps et Âmes est largement justifié par le design des raids: on a souvent besoin de se déplacer, ou d’aider ses collègues à bouger plus vite, c’est donc un must have que de l’avoir !

V Bien choisir ses glyphes:


Glyphes Primordiales:

Glyphe d’esprit gardien : Réduit le cooldown de notre plus important « panic button » de 30 secondes, il est indispensable !

Glyphe de prière de soins : Vu l’intense utilisation que l’on en fait en raid, ajouter un petit hot en plus (et qui partira peu en overheal, vous verrez), est un bon moyen d’augmenter ses soins !

Glyphe de rénovation : J’ai opté pour celle ci, plutôt que pour celle du puit de lumière, parce que quand on a besoin de la rénovation (ce qui est assez rare pour le moment), autant faire en sorte qu’elle soigne un maximum. Libre à vous de choisir dans ce avec quoi vous êtes le plus à l’aise !

Glyphe de puits de lumière : Utile si vous jouez souvent avec le puits de lumière, remplacez le glyphe rénovation par celui-ci !

Glyphe Majeures:

Glyphe de cercle de soins : Obligatoire, soigner une cible en plus, what else? Smile

Glyphe de dissipation de masse : Plutôt utile sur certains combat, ou encore en pvp !

Glyphe de prière de guérison : Avec le patch 4.0.6, ce glyphe s’est transformée en Glyphe de Prière de Guérison. C’est un bon glyphe, qui est sympathique sur un tank puisque le premier tic sera assez puissant.

Glyphes Mineures: Ici le choix sera assez libre, rien de très important en pve

Glyphe d’ombrefiel, Glyphe de l’oubli, Glyphe de lévitation

VI Les consommables – Enchantements – Choix des Gemmes

Alors pour les conso en raid, il vous faut:

- Un flacon: Flacon de l’esprit draconique pour monter votre intelligence, et donc la puissance de vos soins.

- De la nourriture: Tête de sagerelle coupée pour monter votre intelligence de 90.

Néanmoins, si vous savez que vous manquez d’équipement, et donc de regen, optez pour les consommables avec de l’esprit:

Flacon de l’eau courante, Queue de sagerelle délicieuse, Pour les enchantements, c’est comme cela:

Tête: Arcanum d’Hyjal

Epaulières: Calligraphie supérieure de la magnétite chargée

Cape: Enchantement de cape (Intelligence supérieure) (ou broderie sombrelueur si vous êtes couturier)

Torse: Formule : Enchantement de plastron (Caractéristiques sans pareilles) > Enchantement de plastron (Esprit exceptionnel)

Brassards: Formule : Enchantement de brassards (Intelligence renforcée) > +50 esprit

Arme: Enchantement d’arme (Chant du cœur)

Main gauche: +40 intelligence

Gants: Enchantement de gants (Maîtrise supérieure) > Enchantement de gants (Maîtrise)

Ceinture: Boucle de ceinture d’acier ébène, et placez un Rubis du feu d’enfer brillant dessus !

Jambières: Fil ensorcelé fantomatique puissant

Bottes: Formule : Enchantement de bottes (Marche-lave) > Enchantement de bottes (Maîtrise)

Pour le choix des gemmes, vu que l’on va suivre notre priorité des stats, nous allons faire comme cela:

- Slot Rouge: Rubis du feu d’enfer brillant

- Slot Jaune: Topaze de braise artistique / Topaze de braise téméraire

- Slot Bleu: Oeil de démon purifié

- Mêta-Chasse: Diamant ombresprit brasillé

Cherchez systématiquement les bonus de chasse (sauf critique). Faîtes attention à ce que votre mêta-chasse soit bien active.

VII: Le gameplay en raid

Nous y voici donc, au chapitre le plus important, une fois que vous avez potassés votre optimisation, attaquons nous à la façon de jouer.

Le pull:

Si votre Raid Leader (ou votre tank) fait un décompte avant d’engager le boss, placez une Prière de Guérison sur le tank qui va engager le boss, suivi d’une Rénovation, histoire d’assurer un lissage des dommages dès le début du combat.

Vous devez être sous Feu Intérieur en raid, pour le up de la puissance des sorts.

Le placement pendant le combat:

Soyez toujours au milieu des casters, et à portée des corps à corps, car le fait d’être à portée pour soigner tout le monde est primordial dans votre rôle de soigneur de raid.

Sauf placement spécifique (Al’Akir, Chimaeron, etc.), mais veillez bien à ce que votre Raid Leader vous place correctement pour effectuer votre rôle de la meilleure façon possible.

Le gameplay pendant le combat:

- En phase creuse: Si aucun dégât ne survient sur le raid, faites un peu d’assist sur les tanks, en plaçant rénovation, prière de guérison, soin sur eux. Ne gaspillez pas votre mana durant ces phases tout de même, ou vous seriez lésés en cas de problème.

Profitez en pour utiliser aussi des potions, l’hymne à l’espoir et l’ombrefiel si vous êtes bas en mana.

Faites attention tout de même à toujours être sous chakra : sanctuaire, en prévention

- En phase burst: Le boss souffle du feu sur le raid? Des dommages importants sont subis? Uilisez votre prière de soin massivement sur le raid, et utilisez votre cercle de soin dès que le cooldown est disponible !

N’oubliez pas de bouger des aoe s’il y en a, faites attention a votre vie aussi, elle est plus importante que celle des autres membres du raid, puisque vous êtes un pilier sur le heal de raid.

La prévention des dégâts:

Un bon soigneur est un soigneur qui sait prévoir ce qui va arriver pendant le combat, et essaie de jouer à t-1 seconde. Il est aidé en grande partie par des addons du genre Deadly Boss Mod et ses timers, gardez toujours un oeil dessus et réagissez en conséquence.

Il en est de même pour les boss, gardez toujours le boss en focus (ou en cible), pour voir s’il incante un sort qui va faire mal sur le raid, et/ou les tanks (ex: Halfus et son stun de zone).

VIII: Gestion de la mana


En raid, n’utilisez le soin rapide qu’en cas d’extrême urgence (Tank qui prend des patates de l’espace, un membre du groupe très bas en vie), c’est extrêmement manavore et surtout peu rentable.

Et globalement, comme dit dans le précédemment, ne faites pas d’overheal.

Voici des petites astuce pour remonter sa mana:

- Utilisez votre Ombrefiel, puis votre Hymne à l’Espoir, ce combo devrait vous permettre de regagner 60% environ de votre barre de mana. Alors que votre ombrefiel tape pour vous donner de la mana, l’hymne vous augmente la barre de mana de 15%.

L’ombrefiel rend donc plus de mana, en plus de l’hymne qui vous en rend 2% à chaque tick (attention il choisit les membres les plus bas en mana quand même)

- Demandez à votre chaman restauration d’utiliser son totem de vague de mana le plus tôt possible, lorsque les healeurs de votre raid sont environ à ~50-60% de mana par exemple.

Leur totem rend de la mana à tout le raid (au lieu du seul groupe), et l’utilisation de bijou esprit en utiliser, comme le noyau de maturité, ne rend pas plus de mana quand il est couplé au totem du chaman (changement du patch 4.0.6: Le totem du chaman ne se base que sur l’esprit du chaman, et ne prend plus en compte les proc des bijoux)

- Utilisez une Potion de mana mythique dès que possible, ou, si vous savez qu’a un moment vous n’aurez rien à faire pendant dix secondes, utilisez une Potion de concentration !


IX Addon, macros, interface.

Ici, nous traiterons de la partie optimisation de l’interface.

Certains addons en raid sont indispensables ! Globalement, il vous faut:

- Un boss mod: Deadly Boss Mod, Big Wigs, pour les plus célèbres, il y en a d’autres. Certaine guildes imposent un boss mod spécifique car ces addons communiquent entre eux, ce qui donne un résultat assez pratique (à l’époque de Arthas 25 héroique, celui qui avait la profanation sur lui le disais en /dire automatiquement !)

- Une interface de heal: Obligatoire, après, c’est chacun ses gouts ! Grid, Vuhdo, Healbot pour ne citer que les plus utilisés. Globalement, avoir un addon qui affiche bien les buffs / débuff, ses hots sur les membres du raid, et surtout qui soit facilement lisible !

L’interface de base de wow, bien qu’améliorée à la 4.00, ne permet toujours pas un filtrage utile des buffs et des débuffs.

- Un combat text: MikScrollingBattleText (MSBT), vous permet d’avoir un affichage clair de l’effet de vos sorts de soin. Par exemple, les sorts qui touchent plusieurs cibles sont réunis en une seule ligne, et il affiche toujours le nombre de points d’overheal que vous faites (s’il y a bien entendu) sur chacun de vos sorts. C’est donc indispensable, et le texte de combat de base flood vraiment l’écran, ce qui peut être très désagréable !

Une interface est quelque chose de personnel: optimisez là comme bon vous semble, néanmoins, gardez à l’esprit que vous devez garder le plus de place possible, pour toujours avoir un oeil sur le feu de l’action !


Concernant les macros, vous avez:

- Les macro mouseover

#showtooltip Nom du sort

/cast [target=mouseover, exists] [target=help, exists] Nom du sort

Ces macros permettent de lancer un soin sans avoir à cibler la personne que vous voulez soigner, très pratique quand vous utilisez les touches de votre clavier.

#showtooltip Mot sacré : Sérénité

/cast [target=mouseover, exists] [target=help, exists] Mot sacré : Sérénité

Sauf que:

-> Vous copiez / collez (avec Shift) Mot sacré : châtier de votre grimoire dans la macro.

-> Vous effacez Châtier, et écrivez Sérénité

Ce n’est que comme ca que la macro marchera, y’a un espace en ASCII entre les points qui rend la macro non-copiable à partir d’ici.

L’addon Healbot possède le même principe, sauf qu’il utilise les boutons de la souris.

Pour finir, Power Aura est un excellent addon pour afficher en gros un buff / débuff / proc, Il y a tout une section de powa à afficher en raid juste en dessous de ce post-it, n’hésitez pas à essayer !


J'espère que cela vous aideras (dsl pour le pompage internet Cool )



_________________________________________________
avatar
srixon

Messages : 9
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 28
Localisation : joinville

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum